Recrutement

Cabinet de chasseur de tête à par approche directe à Nantes et Paris

Ethis est un cabinet de chasseur de tête reconnu, né à Nantes et intervenant à Rennes, Vannes, Paris, Grenoble, Bruxelles. Nous réalisons près de la moitié de nos missions en chasse. C’est cette expertise que recherchent nos clients depuis maintenant plus de dix ans.

 

Nos consultants peuvent en effet se prévaloir de plus d’une vingtaine d’années d’expérience du recrutement par chasse de tête, et travaillent en binôme avec une équipe de chargées de recherche aguerries.

 

Nous intervenons sur des postes de cadres dirigeants, cadres supérieurs, mais également sur des profils d’experts, aux métiers très spécialisés ou en tension, de tout secteur d’activité.

 

Cette démarche revêt également un grand intérêt lorsque le contexte interne de l’entreprise impose la plus grande discrétion (confidentialité) vis-à-vis du recrutement de cadre.

 

La méthodologie de recrutement par approche directe

L’approche directe (ou head hunting) est aussi ce qu’on appelle communément la "chasse de tête" ou encore « search ». Il s’agit d’une pratique spécifique de recrutement, consistant à aller débusquer le candidat directement là où il travaille, à partir d’un profil précisément défini à l’avance (fonction, secteur d’activité, taille des équipes managées…).

 

Avec le développement des réseaux sociaux, il peut sembler plus aisé de contacter des cadres et dirigeants en poste au sein d’entreprises « cibles ». Aussi, de nombreux cabinets ne prennent-il plus la peine de réellement chasser, se contentant de sourcer les profils sur la toile. Il est vrai que, dans certains cas, le sourcing ou « webtracking » (recherche de candidats sur Cvthèques et réseaux sociaux professionnels) peut être efficace, d’autant plus lorsque le chargé de recherche maîtrise bien les techniques d’approches digitales. Mais lorsque le marché de l’emploi est pénurique sur ladite fonction, ou le recrutement confidentiel, l’approche directe est la méthode indispensable. A ces postes, les candidats sont rares et très sollicités, aussi faut-il savoir se démarquer par des approches qualitatives, professionnelles et convaincantes.

 

Aujourd’hui, peu de cabinets peuvent s’affirmer de vrais « chasseurs de tête ». Expliquant la fidélité de nos clients, nous avons la chance de faire partie de ces véritables professionnels de l’approche directe, et de compter parmi nos collaborateurs des chargé.e.s de recherche expérimenté.e.s, aptes à converser avec des cadres et dirigeants comme avec des experts métier.

 

Le chasseur de tête : profil et missions

Le chasseur de tête est un consultant ou un chargé de recherche senior qui se charge de trouver des profils adéquats et qualifiés pour un poste défini. Il doit faire preuve d’une grande finesse dans ses techniques d’approche, les candidats qu’il contacte n’étant pas nécessairement en recherche active, ni même à l’écoute passive des opportunités d’emploi sur leur marché.

 

Au-delà de sa sagacité et de sa discrétion, le chasseur de tête doit être à même de comprendre les attendus d’une fonction et de connaître les différentes cultures et organisations d’entreprises (organigrammes), et ce dans des secteurs d’activité très différents. Il doit maîtriser les divers langages techniques liés aux spécificités du métier, et savoir échanger avec des interlocuteurs de haut niveau sur des thématiques souvent pointues (management, stratégie…). Il doit enfin être à l’aise dans son argumentation afin d’éveiller la curiosité d’un candidat et de le convaincre de s’inscrire dans le projet de recrutement.

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour analyser avec vous la méthodologie d’approche la plus adaptée à votre besoin. N'hésitez pas à nous contacter !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X