Le 360°

Le 360 °

Une démarche structurée, basée sur une vision à 360°, pour vous aider à analyser et développer votre pratique et vos compétences managériales.

Les compétences managériales sont difficiles à appréhender. Très proches des compétences relationnelles ou comportementales, elles sont plus difficilement identifiables et évaluables objectivement.

Nous vous proposons :

  • D’identifier vos pratiques managériales par ceux qui les observent au quotidien : vos collègues, vos collaborateurs et collaboratrices, votre ou vos hiérarchiques.
  • De vous accompagner pour clarifier les écarts de perception entre votre regard sur vos compétences managériales et celles qui vous sont reconnues
  • De vous aider à bâtir un plan d’action concret et durable vous permettant de développer à la fois votre communication managériale, votre assertivité professionnelle et d’améliorer vos pratiques.
  • De réaliser, dans une approche d’équipe ou de Codir, une véritable cartographie managériale collective.


 

Des bases solides

 

360

 

Notre questionnement a été bâti sur une sélection précise de comportements observables : les répondants peuvent se baser sur ce qu’ils ont vu de vous et non ce qu’ils pensent de vous.

La rédaction et la sélection des questions ont été réalisées avec une attention spécifique pour faire apparaître un portrait managérial non biaisé. La construction même du questionnaire, à laquelle a été associé un chercheur universitaire spécialisé, est une garantie dans notre approche.

 

L’anonymat des personnes sollicitées pour répondre aux questionnaires du 360° est garanti à toutes les étapes :

 

  • L’identification des répondants est bloquée chez notre prestataire informatique,
  • Les rapports produits ne contiennent jamais de données personnelles,
  • Le nombre minimum de participants est choisi avec précision pour « diluer » les postures trop caricaturales et faire émerger une photographie managériale juste.

 

 

Une double démarche favorable au changement

 

 

360 démarche

 

 

Un questionnaire 360° ne peut être suffisant seul. Ethis RH a donc développé une double démarche pour provoquer les changements ou les ancrages attendus des managers.

 

Une démarche pour les bénéficiaires :

 

Les managers bénéficiaires sont impliqués dans la démarche dès le début de l’action : dans la sélection des répondants, dans la communication avec eux/elles en amont et en aval des réponses.

Lorsque tous ont répondu, Ethis RH réalise avec le/la bénéficiaire un entretien permettant de restituer les résultats.

 

 

> Une démarche pour les bénéficiaires :

 

Nos consultants sont spécifiquement formés pour mener cet entretien :

  • pédagogues, pour présenter les résultats observés,
  • bienveillants, pour recevoir les réactions du/de la bénéficiaire
  • confrontants, pour que la somme des observations soit regardée avec l’attention nécessaire par le/la bénéficiaire
  • motivants, pour faire définir un plan d’action concret et réaliste à mettre en place

 

Au-delà de la restitution, Ethis RH planifie avec le/la bénéficiaire un rendez-vous à 6 mois pour évoquer et valider les progrès réalisés.

 

> Une démarche au niveau de l’entreprise :

 

Pour garantir l’efficacité de l’action, l’organisation doit favoriser le changement attendu.

Ethis RH implique votre organisation, considérée comme aidante, en :

  • travaillant en mode projet, pour chaque vision 360° mise en place, afin d’impliquer les parties prenantes (RH, hiérarchique, etc.),
  • structurant les étapes afin de donner de la visibilité sur les attendus pour chacun,
  • favorisant la communication entre le/la bénéficiaire et son organisation tant sur la démarche que sur les prises de conscience qui émergent du 360°.

 

 

Trois approches identifiées pour une solution

 

Ethis RH développe 3 approches basées sur la vision 360° :

 

  • Menée seule, une vision 360° individuelle ou collective, pour faire le point sur sa pratique managériale à tout moment. Au-delà du plan d’action, un 360° peut aussi être le préalable à un coaching, individuel ou collectif.
  • Intégrée dans un coaching, la vision 360° est alors un des outils de prise de conscience de ses forces et des axes de progrès attendus par ceux et celles qui travaillent au quotidien avec le/la bénéficiaire.
  • Dans le cadre d’une prise de poste, suite à une promotion interne par exemple, chaque manager peut développer à la fois son management et sa proximité avec ceux avec qui il/elle travaille.

 

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