Une offre Ethis RH

Responsable Ingénierie Financière h/f

VANNES

Nous avons un poste à pourvoir et avons une histoire à vous pitcher.
Et si l'histoire vous plait, vous aurez envie d'y tenir un rôle.

L'histoire se passe à Vannes, cité médiévale et " ville-joyau " nichée au cœur du golfe du Morbihan reconnu comme l'une des plus belles baies du monde... bénéficiant ainsi d'une situation exceptionnelle -très attractive et très enviée il faut bien le dire- sur le littoral sud breton. Vannes c'est 54 520 heureux habitants, et un peu plus tous les ans. Ville phare (vous noterez le jeu de mots) du département du Morbihan avec ses grands rendez-vous et festivals, la ville rayonne à travers son histoire et son patrimoine, ses labels, ses marchés, son environnement, son port de plaisance et son activité touristique de premier plan. Site de référence du nautisme de compétition et 3 pôle universitaire régional, la ville de Vannes a de beaux atouts à partager, et elle n'en est pas peu fière. Donemat e Gwened.
A Vannes donc, il existe une magnifique structure bien ancrée dans son territoire qui accompagne les organisations dans leur développement et contribue au rayonnement patrimonial du centre-ville. Voilà pour le décor.

Maintenant les personnages c'est plus de 1200 collaborateurs, heureux de contribuer au dynamisme culturel, social, économique, patrimonial, touristique de cette ville qui caracole dans le Top 5 des villes où il fait bon vivre.
Et faire partie du film, on voit bien que ça vous tente...

C'est là que vous entrez en scène. Parmi les personnages principaux, notre Responsable Ingénierie Financière s'est vu offrir la possibilité de changer de scénario, et évoluer vers un autre service. Mais maintenant il faut un aussi bon acteur pour reprendre le rôle.
Le Responsable Ingénierie Financière f/h est rattaché à la Directrice des Finances. Vous serez accompagné de 3 personnes talentueuses : 2 experts, l'un en fiscalité l'autre en financement, ainsi qu'une formidable assistante de service, couteau suisse, une fine équipe que vous managez avec bienveillance et disponibilité.

En tant que professionnel.le expérimenté.e dans la planification, la gestion et l'optimisation des ressources financières, on vous confie un rôle clé dans la gestion stratégique des ressources financières, le développement de solutions financières innovantes et la coordination des efforts visant à assurer la stabilité budgétaire de la direction financière de la structure.
A ce titre :
Vous contribuez à la mise en œuvre des plans financiers à court et à long terme en alignement avec les objectifs stratégiques fixés.
Vous gérez la dette et la trésorerie : vous préparez et mettez en œuvre les consultations, préparez les documents budgétaires de dette, suivez les garanties d'emprunt.
Vous effectuez des analyses approfondies des performances financières, identifiez les tendances et fournissez des recommandations pour améliorer l'efficacité et la rentabilité.
Vous réalisez des études financières des projets structurants en fonctionnement ou en investissement et recherchez des financements si nécessaire.
Vous gérez des dossiers de participation au logement social.
Vous vous assurez de l'allocation efficace des ressources financières conformément aux politiques et aux priorités établies.
Vous collaborez étroitement avec les autres services, les partenaires externes et les parties prenantes pour assurer une communication transparente sur les questions financières et faciliter la prise de décision.
Vous vous assurez que toutes les pratiques financières respectent les lois et réglementations en vigueur.
Vous managez une équipe d'experts en termes de fiscalité et de recherche de financement. Vous les formez, les encadrez et favorisez un environnement de travail collaboratif et performant.

Pour ce rôle stratégique, on attend un.e candidat.e qui connaisse parfaitement son texte : diplômé.e d'un cycle supérieur en finances, doté.e d'une véritable capacité à analyser et à intégrer des dimensions complexes et justifiant d'une expérience significative en gestion et ingénierie financière, dans le secteur public ou privé.
A côte de ça, pour être à l'aise sur les planches, il vous faut aussi avoir une réelle appétence pour les systèmes d'information, et bien évidemment comme la pièce ne se joue pas seul.e, posséder une véritable capacité à collaborer et échanger avec les autres services.
Côté " soft-skills ", pour reprendre des termes à la mode, on vous souhaite organisé.e, rigoureux.se, à l'écoute et bienveillant.e, et reconnu.e lors de vos précédentes expériences pour votre bonne capacité à manager, faire grandir une équipe et travailler sur des projets transversaux.

Si vous souhaitez rejoindre la troupe et entrer dans la peau du personnage, venez passer le casting.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X