Une offre Ethis RH

Secrétaire Général h/f

RENNES (35)

La Chambre de Métiers et de L'Artisanat de Bretagne - 800 collaborateurs, budget de 60 M€ - est un établissement public qui représente et défend les intérêts des entreprises artisanales de son territoire. Elle accompagne les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle, de la création à sa transmission, et notamment en appui de leur développement. Elle assure la gestion d'un CFA composé de plusieurs sites de formation au service du développement des compétences de l'artisanat de son territoire.
La CMA de Bretagne recherche son :

Secrétaire Général - Directeur des services (H/F).

Collaborateur direct et conseiller du Président auquel il rend compte, le Secrétaire Général est également le Directeur des Services et chef du personnel de l'établissement.
. Il est force de proposition : il propose aux élus les meilleurs axes stratégiques afin que l'établissement puisse mettre en œuvre les services les plus adaptés aux entreprises artisanales.
. Il est garant du bon fonctionnement institutionnel en veillant à la bonne organisation des instances politiques (Assemblée Générale, Bureaux, Commissions).
. Il anime, coordonne et motive les activités des services pour mettre en œuvre la politique définie par le président et les élus, assure la bonne exécution du budget et le respect des obligations légales et règlementaires qui incombent aux CMA.
. Il anime le comité de direction et impulse une dynamique d'activités et d'innovation favorisant une offre de services adaptées aux besoins des clients et une qualité de service de haut niveau.
. Il dirige et coordonne les activités des différents sites d'exploitation. Il développe les actions conduites en commun au sein du réseau et avec d'autres acteurs.
. Il participe directement au développement des partenariats pour développer les activités et les ressources en mobilisant les partenaires institutionnels (Europe, État, Région) et privés.
. Il développe les relations extérieures de l'établissement et peut représenter le Président et l'établissement.
. Il participe aux réunions du réseau national des CMA et veille à la cohérence des actions de son territoire avec les stratégies nationales.
. Il est le garant du processus Qualité de l'établissement public dont il assure la direction.
. Il veille à la qualité des relations sociales au sein de la compagnie et participe directement au dialogue social auprès du Président.

Formation supérieure impérative (Administration, Gestion - Finances, Juridique...) et expérience confirmée dans la direction, le management et la gestion d'un établissement similaire.
Connaissance du monde consulaire et des instances de représentation patronales.
Expérience significative dans l'exercice de fonctions dirigeantes, notamment dans le secteur public.
Bonnes connaissances juridiques (doit public) et de la comptabilité publique.
Pratique des relations avec des élus
Intérêt pour le secteur de l'artisanat.

Qualités requises : Sens politique et de l'écoute, capacité à fédérer, bon négociateur, créativité, réactivité, disponibilité, innovant, développeur, autonomie, aisance relationnelle, animateur d'équipes, sens de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X