Une offre Ethis RH

Responsable Marketing et Communication h/f

Les Achards (85)

LA FOURNÉE DORÉE est une entreprise familiale qui entretient ses valeurs de qualité et de tradition au fil du temps. Présente sur le marché de la viennoiserie depuis 1997, la société ne cesse de progresser en France jusqu'à en devenir la troisième marque nationale.
Cette croissance a permis à l'entreprise de s'implanter sur différentes régions de France avec trois sites de production en Vendée, Meurthe et Moselle et Bourgogne. Des sites qui permettent à La Fournée Dorée d'avoir une large gamme de produits traditionnels et innovants, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés. Les incontournables produits Le Chinois et La Gâche sont accompagnés d'un ensemble de viennoiseries telles que des brioches ou encore des pains au chocolat. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de près de 300 M€ (dont les 2/3 à l'export), et emploie plus de 1200 collaborateurs répartis sur l'ensemble de ses sites de production.
Pour accompagner cette croissance l'entreprise renforce ses équipes et crée le poste de :

Responsable Marketing et Communication H/F

Rattaché(e) à la Directrice Marketing et Communication :

Marketing :
- Vous analysez les marchés (nationaux et internationaux stratégiques), la concurrence et les tendances ;
- Vous déterminez les besoins pour la création ou l'adaptation de produits ;
- Vous concevez la stratégie marketing et définissez le plan marketing annuel en collaboration avec le chef de produit ;
- Vous gérez le budget marketing ;
- Vous supervisez l'ensemble des actions de « marketing opérationnel » (OP consommateurs, plans de lancement produits, jeux concours, etc.) ;
- Vous définissez le marketing mix adapté ;
- Vous analysez les résultats des actions mises en place (ROI, budgets, bonnes pratiques, etc.) afin d'ajuster les futures actions et/ou de capitaliser sur les plus performantes.

Communication :
- Vous concevez la stratégie de communication globale (externe, digitale et interne) y compris pour les 2 sites situés au Canada (francophone et anglophone) hors grand média (TV, Radio, Affichage);
- Vous définissez le plan de communication annuel en collaboration avec les chargés de communication ;
- Vous gérez le budget de l'ensemble des actions de communication ;
- Vous assurez les relations avec les prestataires extérieurs ;
- Vous coordonnez les activités de communication institutionnelle et définissez un positionnement en termes d'image institutionnelle ;
- Vous gérez les relations presse (communiqués, publirédactionnels, entretiens ou rencontres avec les journalistes) ;
- Vous contribuez à la notoriété de l'entreprise sur l'ensemble des canaux ;
- Vous organisez des évènements (séminaire commercial, Vendée Globe, temps forts de l'entreprise, etc.) ;
- Vous mesurez l'impact et la rentabilité des différentes actions mises en place.

Management :
- Vous managez, animez et encadrez une équipe de 4 personnes (le chef de produit et les chargés de communication dont 1 alternant) ;
- Vous définissez les objectifs de vos collaborateurs, répartissez les tâches et assurez l'organisation du service ;
- Vous réalisez les entretiens annuels et fixez les objectifs à atteindre, vous repérez et définissez les besoins en formation des collaborateurs ;
- Vous êtes moteur dans le maintien de votre équipe au niveau des nouvelles techniques de travail ;
- Vous participez aux réunions internes (comités commerciaux, réunions interservices, séminaires force de vente) ;
- Vous pilotez des projets définis par votre direction en coordonnant les expertises marketing et/ou les expertises issues d'autres services.

De formation supérieure de type École de Commerce ou Universitaire équivalent, avec une spécialisation en marketing et/ou communication, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'une dizaine d'année de ce type de fonction en tant que Responsable Marketing et/ou Responsable Communication et/ou Chef de Groupe acquise chez un fabricant de produits de grande consommation (idéalement en IAA) et dans un univers de marques. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à décliner des réflexions stratégiques en actions opérationnelles efficaces, vos qualités de communicant(e) à l'écrit comme à l'oral, en français comme en anglais, et votre capacité à fédérer et faire grandir ses équipes.
Nous recherchons une personnalité dynamique, avenante, impliquée et rigoureuse qui saura mettre son esprit d'initiative au service d'une entreprise jeune, ambitieuse et en développement constant.

Le poste est basé au siège de l'entreprise aux Achards (85). Vous devrez impérativement être domicilié(e) à moins d'1 heure du siège social.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X