Une offre Ethis RH

Responsable Marketing Enseigne H/F

Ile de France ou Nouvelle Aquitaine

Groupe alimentaire européen de référence, Labeyrie Fine Foods a l'ambition d'être LA référence mondiale des moments de partage forts et intenses avec une démarche responsable. Le Groupe propose une offre de produits de la mer premium, des produits du terroir et produits apéritif. Riche de belles marques comme Labeyrie, Blini, l'Atelier Blini, Delpierre, Ovive, Père Olive ou Comptoir Sushi, Labeyrie Fine Foods est le partenaire privilégié de la grande distribution mais aussi du food service et d'enseignes spécialisées via des marques en propre. Le Groupe affiche un chiffre d'affaires annuel de 1 Milliard d'Euros, compte 4600 collaborateurs et 19 sites dans le monde.
Fort de 70 ans d'expérience, le groupe Labeyrie Fine Foods a su poursuivre son développement et devenir un incontournable sur le marché de l'alimentaire plaisir et festif grâce, notamment, à sa capacité à se réinventer et à conquérir de nouveaux marchés. La BU PREMIUM & TRENDY FOODS recrute dans le cadre d'un remplacement un/une Responsable Marketing Enseigne sur le circuit GMS France.

Responsable Marketing Enseigne H/F
Poste basé à Paris 8ème
NB : un second poste est à pourvoir à au siège à Saint-Geours-de-Maremne (40). Vous pouvez y postuler en répondant à cette annonce.

Rattaché(e) au Responsable du Category Management Enseignes au sein du service Category Management, vous avez en charge un portefeuille de clients nationaux avec pour responsabilité de développer les positions et la rentabilité du Groupe sur une catégorie de produits : fond de rayon, actions & politiques promotionnelles, recommandations merchandising.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Piloter l'activité catégorielle de vos comptes :
- Analyser la performance du marché, de vos marques et de la concurrence chez vos clients afin de proposer des axes de développement.
- Identifier et mettre en œuvre avec le support du directeur de Marché et du compte clé les leviers d'action : recommandation d'assortiment, recommandation merchandising, recommandation des plans promotionnels.
- Participer à la réalisation des plans merchandising de vos enseignes en influençant l'enseigne au travers de la recommandation merchandising validée par l'entreprise.
- Dans les enseignes ciblées, mettre en place notre nouvelle démarche catégorielle (revente client, mise en place de tests, co-construction des plans merchandising, suivi et analyse).
- Suivre les indicateurs de performance du fond de rayon de façon périodique et de la promotion tous les trimestres avec les panels et les datas enseignes, avec un focus sur les bilans de nos temps forts.
- Élaborer avec les Comptes Clés une stratégie de développement commercial spécifique à chaque enseigne lors de la revue d'enseigne annuelle.
- Créer la préférence à notre marque via des partenariats enseignes, dispositifs spécifiques, études ponctuelles.

Collaborer à l'élaboration des politiques commerciales et catégories :
- Être proactif dans les réflexions stratégiques de la politique catégorielle, notamment dans le cadre de la revue de distribution
- Apporter des recommandations dans la stratégie du portefeuille produit et de priorisation des enseignes.
- Assurer sur les enseignes et les marchés la veille concurrentielle.
- Développer sa connaissance « shopper » et consommateur sur la catégorie dont vous avez la responsabilité.

Assurer le rôle de coordination avec l'ensemble des services partenaires :
- Veiller à la bonne circulation des informations ascendantes, descendantes et transversales en remontant aux services concernés les informations pertinentes.
- Manager entre autres la descente des actions négociées dans vos enseignes s'assurer d'une parfaite exécution en magasins.
- Au sein de l'équipe Category, partager l'ensemble des informations et trouver les best practices afin d'optimiser les actions mises en place et créer le maximum de synergie sur les comptes qui lui sont confiés.

De formation supérieure, vous avez une expérience de 4 ans minimum dans des fonctions commerciales, marketing ou category management, sur des produits de grande consommation.
Vous avez une bonne connaissance des circuits GMS ainsi que des outils panels (IRI/KANTAR) et études.
Votre leadership, votre assertivité, votre sens du collectif, votre capacité d'analyse et d'aisance à manipuler des données chiffrées, votre proactivité, vos qualités de communication et d'aisance relationnelle et votre esprit de conquête sont reconnus.

De nombreux déplacements sont à prévoir dans le cadre de vos fonctions.

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