Actualités Ethis RH

Actualités

luke 19.10.2018

ETHIS RH s’engage aux côtés de Luke Berry dans sa première Route du Rhum

Malouin d'adoption, Luke Berry a suspendu une belle carrière d’ingénieur pour se lancer dans la course au large professionnelle, où il arrive avec un parcours nautique original. Nous apprécions l’homme autant que le compétiteur, et le soutenons depuis longtemps, sûrs qu’il fait partie des grands navigateurs de demain.

Voulez-vous connaître son histoire ?

 

Né il y a 32 ans en Australie de parents anglais, il débarque avec eux pour un séjour prévu d’une année à Saint-Briac (35) dans la maison de vacances d’amis, dont ils ne sont jamais repartis !

 

Il évolue une vingtaine d’années dans les eaux bretonnes et, grâce à son gabarit athlétique (1,91 m, 86 kg), passe rapidement de l’Optimist au 420, puis à la planche à voile, où il dévoile son talent dans les régates au plus haut niveau en funboard et en Formula Windsurfing. De là lui vient son sens tactique aiguisé de régatier. Luke se lance ensuite dans la course au large en 2012, tout d’abord sur le circuit des Mini 6.50, où il excelle là encore : pendant trois ans, il cumule les succès en montant sur les podiums de quasiment toutes les épreuves auxquelles il participe, et notamment la fameuse Mini Transat en 2015 sur un proto carbone, au cours de laquelle nous le soutenions déjà.

 

Il fait alors notre fierté en décrochant une magnifique deuxième place.

 

En 2016, il découvre le Class40 (un monocoque de 12m18) en faisant la Québec Saint-Malo avec Maxime Sorel.

 

Soutenu par de nombreux sponsors régionaux, dont nous sommes fidèle contributeur, il s’est fait construire un plan Manuard « Mach », version améliorée et plus récente du modèle de son ami Maxime Sorel. Depuis sa mise à l’eau en mars dernier (avec le parrainage de Samantha Davies) à la Trinité sur Mer (56), Luke a parcouru plus de 5 500 milles et fait sa qualification en disputant la Normandy Channel (5ème en double), la Drheam Cup (3ème) et les Mille milles des Sables (5ème). 

Le 4 novembre prochain, il sera au départ de la 11ème édition de la fameuse Route du Rhum à Saint Malo, Destination Guadeloupe, sur son Class 40 tout neuf et très performant. Sur 53 monocoques dans sa catégorie, 15 d’entre eux briguent un podium, dont notre poulain Luke Berry, que nous sommes fiers de suivre fidèlement depuis ses débuts en course au large de haut niveau.

 

Allez Luke, Allez !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt. Pour en savoir plus, cliquez ici

X