Directeur Administratif et Financier h/f

Lieu : Nantes


Notre client, groupe industriel international, leader mondial dans son secteur, recherche pour l'une de ses Business unit, 60 M€, 200 personnes réparties sur 4 sites en France, un :

Directeur Administratif et Financier H/F
basé à Nantes

Rattaché au Responsable Financier EMEA de la division et opérationnellement au Président de la Business unit Française. Membre du Comité de Direction, en véritable « business partner » du Président, vous êtes responsable du contrôle et de la pertinence des indicateurs, dans un souci d'amélioration permanente des résultats et de l'efficacité du groupe. Vous êtes responsable de la remontée et de la fiabilité des données financières, du reporting (US GAAP, groupe Coté Nasdaq) et de la préparation des budgets, ainsi que de la conformité des éléments comptables et financiers au regard des réglementations.

Vous managez une équipe de 6 collaborateurs composée d'un responsable de contrôle de gestion, de deux contrôleurs de gestion, d'un responsable comptabilité, d'un comptable et d'un chef de projet ERP, avec pour principales missions :

- Mise en œuvre et amélioration des normes de groupe internes, des systèmes de reporting et des procédures d'audit interne,
- Assurer l'exactitude et la conformité des rapports de fin d'exercice périodiques et financiers selon les normes GAAP locales et les normes du groupe.
- Coordination en continue de toutes les activités de contrôle et de comptabilité dans les usines.
- Responsable des rapports financiers mensuels, de la préparation des prévisions et du budget, de l'analyse des coûts et des écarts, des rapports sur les ventes et la rentabilité,
- Développement proactif et amélioration de la rentabilité de l'usine par une gestion active des facteurs d'affaires pertinents (Trésorerie, ventes, coûts, ...)
- Représentation externe des usines pour des sujets liés aux finances / administration (par exemple, audits, autorités fiscales, ...)
- Justification financière des propositions d'investissement,
- Animer le processus budgétaire,
- …etc…

De formation supérieure (BAC+4/5) en finance/contrôle de gestion, idéalement complétée par un DECF/DESCF, vous bénéficiez de 10 ans d'expérience professionnelle sur une fonction de Direction Financière avec un fort aspect controlling, dans un environnement industriel PME rattaché à un groupe (de préférence à un groupe international) et maîtrisez parfaitement l'anglais.

Le candidat retenu doit être capable de naviguer entre un environnement local et opérationnel et un environnement Groupe, au sein desquels il sait parfaitement s'adapter. Doté d'une grande rigueur et de capacités analytiques fortes, il travaille dans un souci permanent d'optimisation des résultats, en véritable partenaire avec le Président, les membres du Comité de Direction, le Groupe et les différents acteurs de l'entreprise. Sa prise de recul, son discernement, et son goût pour les résultats lui permettent d'être apporteur de solutions et acteur dans la définition des stratégies. Véritable leader et manager, il fédère et accompagne ses équipes dans leur montée en compétences.

Répondre par E-mailEnvoyer à un ami

Répondre à cette offre en ligne


  
Référence :

E-mail *   
Nom *   
Prénom *   
Numéro de téléphone (portable) *   
Fonction *   
Secteur d'activité *   
Zone mobilité professionnelle (par régions) *   
Zone de mobilité professionnelle (par départements)   
Prétentions salariales *   
Niveau d'étude   
Niveau d'expérience   
Mangement d'équipe   
Anglais    
Autre langue (opérationnelle)    
Joindre votre CV (sans photo) *   
Votre lettre de motivation   



  Les questions marquées d'un (*) sont obligatoires
  Pour les choix multiples, laissez la touche CTRL enfoncée